Emballage et conditionnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emballage et conditionnement

Bouger plus
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la soutenance !!!!! c koi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimina




Messages : 57
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34

la soutenance !!!!! c koi ? Empty
MessageSujet: la soutenance !!!!! c koi ?   la soutenance !!!!! c koi ? EmptyVen 10 Avr - 14:49

La soutenance

Comme pour le rapport, cette partie de l'épreuve répond à des règles de forme et de fond.

Les règles de forme



Il s'agit d'une présentation devant un jury. Il est donc indispensable d'avoir une tenue irréprochable. La soutenance de rapport de stage n'a lieu qu'une fois (si tout se passe bien) alors faîtes un effort dans votre présentation vestimentaire.
Il est de bon ton pour les candidats d'être en costume et cravate, et pour les candidates en tailleur ou jupe (dans une certaine limite).

Vous devez également apporter un soin particulier à votre façon de vous exprimer. Évitez les formules à la fois trop pompeuses ou au contraire trop familières. L'essentiel est que votre expression soit fluide et compréhensible.
La politesse est indispensable ! L'entretien doit commencer par un bonjour adressé au jury (et pas lancé à la volée) et se terminer par des remerciements et un au revoir, même si les circonstances font que vous avez envie de fuir en courant...
Veillez à ne pas adopter une attitude qui pourrait être qualifiée d'arrogante, à ne pas faire preuve d'excès de confiance en vous même si vous connaissez parfaitement la réponse à une question posée. Les examinateurs souhaitent avant tout une certaine humilité. Acceptez les remarques et les éventuels reproches concernant le fond comme la forme du rapport.

L'épreuve dure 30 minutes qui se répartissent en 15 minutes de présentation et 15 minutes de questions.
Vous êtes appelés à préparer l'épreuve pendant que d'autres candidats passent. Vous disposez donc d'environ 30 minutes pour vous préparer. Utilisez ce temps de manière pertinente.
Soit en relisant vos notes, soit en préparant un petit plan succinct qui vous servira de support pour la présentation, soit en vous entraînant à présenter votre travail.

Le jury est constitué de 2 personnes minimum, dont l'une d'elle est expert-comptable ou commissaire aux comptes (voire les deux). Rappelez-vous que le jury n'a pas vocation première à vous sanctionner. Ne soyez pas trop stressé car vous êtes interrogé sur un sujet que vous connaissez, puisque vous êtes l'auteur du rapport.
Cependant, il n'est pas impossible que le jury cherche à vous tester ou pire à vous déstabiliser, en prenant par exemple une attitude qui laisse penser qu'il n'est pas réceptif. Il faut absolument que vous gardiez le fil de votre présentation.
Attention également aux questions pièges. Si vous avez choisi un sujet résolument technique vous devez vous attendre à être piégé. Si vous ne savez pas, n'inventez pas. Le jury préfèrera entendre un « je ne sais pas » plutôt que des inepties.

La présentation
Sa durée approximative et maximum est de 15 minutes. Utilisez pleinement le temps qui vous est imparti. Ne vous appesantissez pas sur la présentation du cabinet qui a déjà été faîte dans le rapport. Gardez à l'esprit que le plus important c'est de communiquer sur votre expérience. Cette présentation doit donc quasiment porter exclusivement sur la partie 2. Même s'il n'existe aucune contre indication formelle, évitez les présentations informatiques ou trop compliquées. L'épreuve est une épreuve de communication : toute forme de présentation différente d'un exposé oral s'apparentera à un subterfuge pour masquer vos problèmes. De plus, pour des raisons évidentes d'égalité des candidats, le jury pourrait très bien vous refuser tout outil de présentation. D'autant que vous ne disposerez pas de temps supplémentaire pour l'installation et la configuration de votre présentation.


Quelques petits conseils pratiques

  • Puisque vous avez le droit d'écrire pendant la préparation, essayez de noter votre plan, qui peut être différent de celui de votre rapport.
  • Vous avez le droit d'amener des documents nouveaux pour appuyer votre explication. Ces documents ne doivent pas porter sur un thème nouveau mais juste permettre d'approfondir votre explication ou d'illustrer un point précis du rapport. Ces nouveaux documents ne doivent cependant pas masquer votre trac ou votre absence de préparation. Comme dans le rapport, ils ne servent qu'à étayer votre propos. Il n'est donc pas utile de venir avec des cartons de documents...
  • Pensez à vous tenir au courant des évolutions intervenues entre la date de rédaction de votre rapport et celle de votre soutenance.
  • Rappel : si vous ne savez pas répondre à une question, dîtes le. Mais n'inventez pas de réponse.
  • Regardez les membres du jury quand vous parlez et essayez de capter leur attention. Si l'un d'entre eux à l'air plus réceptif que les autres, appuyez vous sur lui pour votre exposé.
  • Ne faîtes surtout la lecture de votre rapport. Le jury l'a déjà fait.



Les règles de fond



Comme pour le rapport, elles sont moins nombreuses que celles de forme.
La soutenance porte évidemment sur votre rapport. Il n'est pas question de parler d'un autre thème ! En revanche, rien ne vous empêche de le présenter sous un autre jour. Ou de n'insister que sur certains aspects et pas d'autres.

La soutenance est davantage un exercice de communication, qu'un travail d'argumentation comme le Grand Oral.
L'objectif est dans cette épreuve de partager votre expérience de travail en cabinet (ou entreprise).
Vous pouvez donc présenter votre rapport sous l'angle de la gestion d'un cas nouveau par exemple, plutôt que de vous paraphraser.
Revenir en haut Aller en bas
http://emballageconditionnement.new.fr
aza3im 7
Admin
aza3im 7


Messages : 158
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 70

la soutenance !!!!! c koi ? Empty
MessageSujet: Re: la soutenance !!!!! c koi ?   la soutenance !!!!! c koi ? EmptyVen 10 Avr - 16:02

la soutenance !!!!! c koi ? Kjuziem9qwohlck6s9dr
Revenir en haut Aller en bas
http://kamel--emb.skyblog.com
meriam_emb

meriam_emb


Messages : 115
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 33

la soutenance !!!!! c koi ? Empty
MessageSujet: re   la soutenance !!!!! c koi ? EmptyVen 10 Avr - 17:28

Merci Amina pour les infos et les conseils
Revenir en haut Aller en bas
ayada_m

ayada_m


Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2009

la soutenance !!!!! c koi ? Empty
MessageSujet: Re: la soutenance !!!!! c koi ?   la soutenance !!!!! c koi ? EmptySam 11 Avr - 10:37

Merci mimi pour les informations .. mais je te donne une petite conceille : " matabkaych tawli fles sujet bhal hakda " et merci
Revenir en haut Aller en bas
Med_Qej




Messages : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

la soutenance !!!!! c koi ? Empty
MessageSujet: Re: la soutenance !!!!! c koi ?   la soutenance !!!!! c koi ? EmptySam 11 Avr - 14:47

mérciiiiiii Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la soutenance !!!!! c koi ? Empty
MessageSujet: Re: la soutenance !!!!! c koi ?   la soutenance !!!!! c koi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la soutenance !!!!! c koi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Emballage et conditionnement :: صحيفة-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser